LegalPass assistant
text
tesxwerszwe
Particles svg form Particles svg form

Comment trouver l’avocat qu’il me faut ?      

pexels-ekaterina-bolovtsova-6077114
© PEXELS - Ekaterina Bolovtsova

Bien souvent, lorsqu’on a besoin d’un avocat[1], on le choisit dans la précipitation. Pourtant, cette décision a une importance capitale pour la suite des évènements. Alors pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils :

1     Déterminez le type d’avocat qu’il vous faut

Bien que certains avocats aient une pratique de vrais généralistes, la plupart privilégieront la représentation en justice ou le conseil juridique. Choisissez les premiers si vous devez aller devant un tribunal et les seconds si vous devez négocier un contrat.

Par ailleurs, en fonction du domaine juridique, il peut être utile d’avoir recours à un spécialiste. Si presque tous les avocats sont aptes à vous conseiller dans certains domaines de base, tel n’est pas toujours le cas de certaines disciplines (par ex. droit de la construction, assurances sociales, fiscalité, droit des sociétés, etc.).

Pour s’assurer qu’on a affaire à un « vrai expert », s’adresser à un avocat qui porte le titre de « spécialiste FSA » offre une bonne garantie. En effet, ce titre assure un minimum d’expérience pratique et des connaissances pointues.

Attention, de nombreux avocats ont acquis au fil des ans une solide expérience sans pourtant avoir obtenu cette certification et de nombreux domaines sont dépourvus de certification FSA.

2     Tenez compte de la situation géographique

S’il peut être pratique de choisir un avocat proche de chez vous, il se peut qu’il soit éloigné du Tribunal compétent, ce qui risque d’engendrer des frais de déplacement élevés.

Qui plus est, l’organisation judiciaire varie fortement d’un canton à l’autre. Il est donc préférable de s’assurer que votre avocat pratique régulièrement devant les autorités du canton où se déroule votre affaire.

3     Demandez conseil à votre réseau

Vous connaissez certainement parmi vos connaissances des personnes ayant fait appel à un avocat. Leurs échos peuvent parfois donner de bons indices sur la qualité des services proposés.

La prudence est toutefois de mise : il est en général difficile pour des particuliers d’évaluer les compétences professionnelles de leur avocat.

Malheureusement, votre réseau risque davantage d’être influencé par l’attitude de l’avocat et le résultat obtenu en définitive.

Pensez donc à demander à votre interlocuteur quelle était la nature de l’affaire en question et s’il connaît vraiment le domaine d’expertise de l’avocat qu’il recommande.

4     Renseignez-vous sur les tarifs

Il n’existe pas de « tarif officiel » pour les honoraires des avocats. Ceux-ci varient donc énormément en fonction de la complexité, de l’urgence, de la valeur litigieuse et de la réputation de l’avocat.

Néanmoins, les tarifs sont usuellement compris entre CHF 250.- et 800.- de l’heure (hors TVA). Dans les villes romandes, on s’entend généralement autour d’un tarif moyen aux alentours de CHF 350.- de l’heure.

Attention, la première consultation est en général facturée, même si vous décidez de ne finalement pas confier un mandat à l’avocat consulté.

5     Posez ces questions

Lors d’un premier entretien avec un avocat, nous vous conseillons de lui poser les questions suivantes :

  • Quel est votre tarif horaire ? Un forfait est-il possible ? Si ce n’est pas le cas, quel budget faut-il prévoir pour arriver à la prochaine étape ?
  • Quelles sont mes chances de succès ? Quels sont les risques ?
  • Avez-vous déjà traité ce type de dossier ?
  • Avez-vous le temps de traiter mon dossier ? Quand aurais-je de vos nouvelles ?

6     Faites confiance à votre feeling

Écoutez-vous ! Si la première consultation auprès d’un avocat ne vous convainc pas, ne lui confiez simplement pas le mandat.

Même si un avocat a les compétences juridiques pour vous assister et a bonne réputation, il se peut qu’il ne soit malgré tout pas le bon choix pour vous.

Une bonne collaboration avec votre avocat nécessite avant tout que vous lui fassiez pleinement confiance. Lorsque vous serez amené à prendre des décisions difficiles, l’aide d’un avocat en qui vous avez confiance et qui vous comprend sera particulièrement précieuse.

7     Faites appel au réseau LegalPass

Chez LegalPass, nous savons que trouver un bon avocat peut être un vrai casse-tête…

Alors pour vous faciliter la tâche, nous avons développé un outil pour vous permettre de trouver LE bon avocat pour votre problème. Non seulement nous vous mettons en relation avec un avocat pratiquant régulièrement le domaine en question, mais ici les prix sont indiqués de manière transparente.

Qui plus est, nos Partenaires vous garantissent un tarif préférentiel et effectuent même une première consultation gratuitement et sans engagement… vous pouvez donc prendre un premier rendez-vous sans risque  pour vos problèmes de poursuites ou de circulation routière !


[1] Par commodité de langage, le présent article est rédigé au masculin. Les mots utilisés s’entendent du genre et du nombre que les circonstances exigent.

04 Sep 2022
Avocat
Divers
honoraires
spécialiste